Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
LA CIVILISATION MOCHE ET LE SEIGNEUR DE SIPÁN
Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Moche occupèrent une étroite bande de terre désertique de 600 km sur la côte nord du Pérou, entre les Andes et le Pacifique.
Seule une civilisation avec un degré de développement technique particulièrement élevé pouvait survivre dans cette zone qui est l’une des plus arides de la planète.

Les Moche y parvinrent en construisant un réseau étendu et complexe de canalisations pour irriguer deux fois plus de terres cultivées qu’aujourd’hui, dans les mêmes vallées.

Appelés également Mochicas, ils s’organisèrent en petits royaumes gouvernés par des seigneurs autocrates. Ils édifièrent de colossales constructions de briques en forme de pyramides tronquées, comme celle de la Hueca del Sol, la plus spectaculaire : 345 mètres de long sur 140 de large et 35 de hauteur.

Ils innovèrent aussi dans la métallurgie en développant l’usage intensif du cuivre et créèrent des ateliers textiles sophistiqués.

La découverte, en 1987, de la Huaca Rajada (le plus important complexe funéraire de la culture Moche découvert à ce jour) et de la tombe d’un dignitaire de ces familles royales, près du village de Sipán, permit aux chercheurs d’accroître leurs connaissances sur une civilisation méconnue.

seigneur de sipan
Reconstitution de la tombe du seigneur de Sipàn
lors d'une exposition au Palais du Gouvernement - Lima
Seigneur de Sipán

La Huaca Rajada se situe près du village de Sipán, dans la région de Lambayeque.

Un musée a spécialement été construit pour présenter les découvertes provenant de ce complexe, il s'agit du musée Tumbas Reales de Sipán situé dans la ville voisine de Lambayeque.

Déjà connu avant 1987, ce complexe est devenu célèbre cette année-là grâce à la découverte par Walter Alva, spécialiste de la culture Moche, de l'impressionnante tombe d'un très haut dirigeant Moche, dénommé «Seigneur de Sipán» d'après le nom du village voisin.

Celui-ci a été inhumé entouré de deux hommes, deux femmes et un chien. La tombe renferme de précieux bijoux et autres ornements d'une valeur inestimable : objets d'or, d'argent, de cuivre, de bronze ou de terre cuite.

Cette découverte est parfois considérée comme la plus importante découverte archéologique au Pérou depuis celle du Machu Picchu, notamment parce que c'est l'un des rares sites précolombiens ayant été retrouvé intact, resté à l'écart des pilleurs de tombes.

Cette découverte a remis en question de nombreuses idées concernant la culture Moche, notamment concernant la place du dirigeant moche dans la société : il était bien plus important qu'on ne le croyait auparavant.

<< Reconstitution du Seigneur de Sipán

Par exemple, de nombreuses céramiques montrent un personnage richement paré à qui l'on effectuait quantité d'offrandes.

Ce personnage, d'abord considéré comme un dieu, fut finalement identifié comme étant le seigneur de Sipán lui-même.
Le seigneur de Sipán régna probablement au cours du IIIe siècle et décéda à l'âge d'approximativement 40 ans.

Bien que la découverte du « Seigneur de Sipán » fut la plus importante sur le site, d'autres découvertes de tombes ont révélé l'ampleur de ce complexe funéraire.

Celui-ci renfermait aussi, par exemple, la tombe du « Viejo señor de Sipán » (vieux seigneur de Sipán), qui appartenait à la même famille que le premier et règna antérieurement.

Au total, quatre tombes ont été fouillées, et de nombreuses autres restent encore en place.

De nombreux bijoux, masques et autres objets d'art ont été découverts.

Le Président Alan Garcia et Walter Alva >>

Le Président Alan Garcia et Walter Alva
Sipán est un petit village situé à 29 km. de la ville de Chiclayo, sur la côte nord du Pérou. En 1987, dans le complexe de Huaca Rajada, une magnifique découverte a eu lieu : l'archéologue péruvien Walter Alva découvrit les restes d'un homme qui semble être le gouvernant le plus important de la culture Mochica, Le Seigneur de Sipán. Une découverte sans précédents, considérée comme la plus importante de l'époque en Amérique, et comparable - en importance - à celle de la Tombe de Tutankhamon en Egypte.

Avant la découverte, Huaca Rajada avait été pillée superficiellement par des chercheurs d'or, connus localement sous le nom de «huaqueros». Heureusement, l'équipe d'archéologues l'a découverte et sauvée.

Le complexe de Sipán est composé de deux grandes pyramides en brique brute, celles qui de loin ressemblent à des montagnes au milieu du paysage de roselière. A l'intérieur des pyramides, plus de six tombes de concubines du Seigneur ont été trouvées ainsi que celles de personnages tels qu'un guerrier, un enfant et un gardien.

Le Seigneur a été trouvé dans un grand sarcophage en bois dans la partie centrale du complexe, entouré d'ornements et d'offrandes en or pur, tels que des oreillons, des sceptres cérémoniaux, des médaillons et des colliers en or.

Parallèlement, plus de milles pièces en céramique et une tombe plus petite avec un deuxième personnage («Le vieux Seigneur de Sipán») ont été découvertes. On pense que le Seigneur de Sipán, fut une triple divinité pour les Mochica, en charge des destins militaire, religieux et social de ce royaume pendant des décennies.
Nous vous conseillons de compléter votre itinéraire en visitant les musées des Tombes Royales de Sipán et Bruning.
Localisation : 29 km au sud-est de Chiclayo.
Altitude : 80 mètres au dessus du niveau de la mer
Objets retrouvés à Sipán (cliquer sur les vignettes pour agrandir) :
Seigneur de Sipán
Seigneur de Sipán
Seigneur de Sipán
Seigneur de Sipán
Seigneur de Sipán
Seigneur de Sipán
photos : © Jean-Louis Delbende - 2009


Sites partenaires

Location chalet Morzine Brises-vue 84 Vaucluse Brises-vue 78 Yvelines housses de protection de mobilier de jardin 83 Var housses de protection de mobilier de jardin 06 Alpes Maritimes Bâches Remorques 59 Nord Bâches Remorques 62 Pas de Calais Voiles d'ombrage 13 Bouches du Rhône Voiles d'ombrage 58 Nièvre Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc