Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
ARCHÉOLOGIE AU PÉROU
 
Sipán
Région de Lambayeque
Situation: district de Sana (46 m), à 35 Km au sud-est de Chidayo (29 m). Climat: tempéré et chaud. Fortes chaleurs de décembre à mars. Saison: toute l'année. Température Moy: 2I°C (70°F).
Dans le complexe archéologique de Huaca Rajada fut découvert le mausolée du Seigneur de Sipân, qui appartient à la culture Mochica (de 200 à 600 ap. J.C.), et dont la découverte fut comparée à celle de la tombe du pharaon Toutankhamon. Les restes correspondent à ceux d'un monarque et sa suite, enterrés avec une fastueuse parure composée de pièces d'or d'argent, de conquillages spondylus et de pierres semi-précieuses. On peut admirer tous ces trésors au Musée "Tombas Royales de Sipân" (ville de Lambayeque).
Voie aérienne: vers Chiclayo, depuis Lima (I h). Voie terrestre: vers Chiclayo, par la Panaméricaine Nord. Depuis Lima 770 Km (12 h) et depuis Trujillo 216 Km (3 h). Service de transport public de Chiclayo à Sipân.
 
Tûcume
Région de Lambayeque
Situation: district deTûcume (au niveau de la mer), province de Lambayeque.
À 33 Km au nord de Chiclayo (29 m).
Climat: tempéré et chaud. Fortes chaleurs de décembre à mars.
Saison: toute l'année.
Température Moy:2l°C (70°F).
Sur une étendue de 220 hectares se dresse cet impressionnant complexe archéologique appelé aussi Vallée des Pyramides, la ville la plus importante de la culture Lambayeque. Les 26 huacas (palais ou temples d'adobe en forme de pyramide tronquée) qui le composent font environ 40 mètres de hauteur Les recherches indiquent que les premiers temples furent construits 700 ans ap. J.C. et correspondraient à des palais ou des sièges des seigneuries locales. Cet endroit dispose de son propre musée didactique.
Voie aérienne: vers Chiclayo, depuis Lima (I h). Voie terrestre: vers Chiclayo, par la Panaméricaine Nord. Depuis Lima 770 Km (12 h) et deTrujillo 216 Km (3 h). Service de transport public de Chiclayo àTûcume.
 
Sicán
Région de Lambayeque
Situation: Sicân, district de Ferrenafe (10 m) à 18 Km de Chiclayo (29 m). Climat: Soleil toute l'année. Fortes chaleurs de décembre à mars. Saison: toute l'année. Température Moy.:2l°C (70°F).
Ensemble de structures pyramidales construites entre les VIII0 et XII0 siècle de notre ère, qui auraient servi de temples, de maisons, de cimetières et d'ateliers artisanaux. On remarque dans leur enceinte la huaca connue sous le nom de La Ventana, où l'on a trouvé le célèbre tumi d'or ou couteau cérémonial. Elles se situent à l'intérieur du sanctuaire historique Bosque de Pômac, à 30 minutes de Ferreîïafe. À Ferrenafe se trouve le Musée National de Sicân.
Voie aérienne: vers Chiclayo, depuis Lima (I h). Voie terrestre: vers Chiclayo, par la Panaméricaine Nord. Depuis Lima 770 Km (12 h) et de Trujillo 216 Km (3 h). Service de transport public de Chiclayo à Ferrenafe.
 
Kuélap
Région d'Amozonos
Situation: Kuélap (3000 m), district deTingo. A 72 Km (4 h) au Sud-est de Chachapoyas (2236 m). Climat: varie de tempéré à froid. Saison: de mai à octobre. Température Moy: 15°C (59°F)
Cité fortifiée de pierre située stratégiquement sur la cime d'une montagne en pleine forêt de nuages. Elle fut construite vers le IX° siècle par la culture Chachapoyas et découverte en 1843. La forteresse entoure environ 6 hectares et elle compte entre ses murs 420 constructions circulaires de deux niveaux. Ses murailles atteignent les 25 mètres de hauteur (82 pieds). Elle dispose de trois passages d'accès en forme d'entonnoir comme stratège pour permettre l'accès d'une seule personne à la fois.
Voie terrestre: vers Chachapoyas, depuis Lima 1226 Km (22 h), depuis Tarapoto 359 Km (8 h env.) et de Chiclayo 570 Km (9 h). Service de transport public de Chachapoyas à Kuélap (3 h).
 
Ventanillas de Otuzco et Cumbemayo
Région de Cajamarca
Situation: domaines de Otuzco (2850 m, à 7,5 Km. de Cajamarca), et Combayo (3300 m, à 18 Km. de Cajamarca), tous deux dans le district de
Bafios del Inca. Cumbemayo (3670 m), à 20 Km. À l'ouest de Cajamarca.
Climat: tempéré à froid.
Saison: de mai à octobre.
Température Moy: 13°C (55°F).
LesVentanillas sont des ensembles de niches et de galeries pré incas creusées dans la roche à des fins funéraires (500 - 1200 ap. J.C..). On compte plusieurs ensembles importants, ceux de Otuzco et ceux de Combayo, très semblables entre eux, excepté que ces deux dernières offrent une meilleure conservation du fait qu'elles se trouvent sur des flans plus escarpés. Les plus nombreuses se trouvent dans les environs de Bambamarca (province de Hualgayoc). Le canal et Sanctuaire de Cumbemayo, sculptés dans la roche par les anciens Caxamarcas, présentent des secteurs avec des pétroglyphes et des détails architecturaux qui témoignent des connaissances élevées en mathématiques et en hydraulique de leurs auteurs.
Voie aérienne: vers Cajamarca, vols quotidiens depuis Lima ( I h 15). Voie terrestre: vers Cajamarca, depuis Lima 860 Km (13 h), depuis Trujillo 295 Km (6 h), et depuis Chiclayo 265 Km (6 h). Service de transport public de Cajamarca à Otuzco (25 min) et circuits à Combayo et Cumbemayo.
 
Chan-Chan
Région de La Libertad
Situation: Chan-Chan ( 18 m) se trouve à 4 Km à l'ouest de Trujillo (34 m),
en suivant la route en direction de Huanchaco.
Climat: tempéré et chaud. Fortes chaleurs entre décembre et mars.
Saison: toute l'année.
Température Moy: I9°C (66°F).
La plus grande ville de terre de l'Amérique Préhispanique (26500 habitants), elle fut la capitale religieuse et administrative du royaume du Grand Chimù (I 100 - 1500 ap.J.C). Elle fut construite entre les XII0 et XV° siècles de notre ère sur une superficie de 20 km2. Ses murs atteignent un peu plus de 12 mètres de hauteur et présentent des décorations en relief avec des motifs géométriques et des dessins zoomorphiques profilés. II y a plusieurs secteurs administratifs, résidentiels, funéraires, outre des jardins, des dépôts de vivres, des palais. Patrimoine Culturel de l'Humanité parl'UNESCO depuis 1986.
Voie aérienne: vers Trujillo, vols quotidiens depuis Lima ( I h). Voie terrestre: vers Trujillo, par la Panaméricaine Nord. Depuis Lima 560 Km (8 h) et de Chiclayo 216 Km (3 h). Service de transport public deTrujillo à Huanchaco (20 min).
 
Huacas du Soleil et de la Lune
Région de La Libertad
Situation: district de Moche, à 6 Km au Sud deTrujillo (34 m), Sur une déviation de la route Panaméricaine.
Climat: tempéré et chaud. Fortes chaleurs entre décembre et mars.
Saison: toute l'année.
Température Moy: I9°C (66°F).
Centres cérémoniaux ou huacas appartenant à la cuHure Mochica (100 - 800 ap.J.C.). Le Temple du Soleil est une pyramide à degrés de 43 mètres de hauteur Le Temple de la Lune se trouve à 500 mètres du Temple du Soleil et se compose de temples superposés, construb à différentes périodes du pouvoir Moche. On peut observer sur quelques uns des murs, des peintures murales mufeolores, dans les quelles apparaît le visage du féroce dieu Ai-Apaec avec ses crocs proéminents, des files de guerriers armés et des processions de prisonniers avant d'être sacrifiés. On estime que le volume original des deux temples était semblable à celui des grandes pyramides égyptiennes de Saqqara.
Voie aérienne: vers Trujillo, vols quotidiens depuis Lima (I h): Voie terrestre: vers Trujillo, par la Panaméricaine Nord. Depuis Lima 560 Km (8 h) et depuis Chiclayo 216 Km (3 h).
 
Chavin de Huântar
Région d'Ancash
Situation: district de Chavin de Huântar (3137 m), province de Huari, zone
de Conchucos, à 109 Km au Sud-est de Huaraz.
Climat: sec et tempéré. Fortes chaleurs entre mai à septembre.
Saison: de mai à septembre.
Température Moy: 16°C (61 °F).
Complexe archéologique en pierre qui servit de centre administratif et cérémonial le plus important de la culture Chavi'n. Il comprend des temples, des habitations, des places et des galeries intérieures. Dans l'une de ses galeries, se trouve le Lanzôn, monolithe de 4,53 mètres de hauteur, qui impressionna par sa mythique image sauvage avec ses traits de félins et de serpent. Sont toujours conservées les cabezas clavas (NDT: têtes sculptées dans des pierres incrustées aux murs) qui ornaient les murs du Temple Principal, de même que les grands blocs de pierres taillés dans des motifs zoomorphiques. La date de construction de leurs premières constructions correspond au VIII0 siècle av. J.C. Chavi'n a été déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO en 1985 (Voir: Santé et Mysticisme).
Voie terrestre: Lima - Huaraz 400 Km (8 h).
Service de transport public de Huaraz à Chavfn (3:30 h).
 
Sechin
Région d'Ancasfi
Situation: à 5 Km au Sud de la ville de Casma (90 m), province de Casma. Climat: tempéré et sec. Fortes chaleurs entre décembre et avril. Saison: toute l'année Température Moy: I9°C(66°F).
Au pied de la colline Laguna se dresse un des vestiges côtiers de la période Archaïque les plus anciens du Pérou (construit à environ 1500 ans av.J.C). Ses principales attractions sont ses sept structures architectoniques d'adobe et les murs extérieurs du temple principal, avec des monolithes de moines guerriers étripant leurs victimes.
Voie terrestre: vers Casma, par la Panaméricaine Nord. Prendre la déviation au Km 374.
 
Caral
Région de Lima
Situation: district de Supe (45 m), province de Barranca, au Nord de Lima. Climat: tempéré. Fortes chaleurs entre décembre et avril. Saison: toute l'année. Température Moy: I9°C (66°F).
Elle est considérée comme la civilisation la plus ancienne d'Amérique, contemporaine avec celle de Mésopotamie, d'Egypte, d'Inde et de Chine, avec un degré élevé de développement malgré son isolement géographique. Le complexe archéologique occupe 66 hectares et comprend une zone centrale et périphérique, où l'on apprécie des pyramides à degrés, des temples, des ateliers, des places et des ensembles résidentiels.
Voie terrestre: vers Caral, par la Panaméricaine Nord. Déviations au Km 159 ou au Km 182, de là, prendre les déviations sur 25 Km ou 28 Km qui mènent, respectivement, à Caral par une piste dure.
 
Huacas Pucllana et Huallamarca
Lima Métropolitaine
Situation: districts de San Isidro et Miraflores.
Climat: tempéré. Fortes chaleurs entre décembre et avril.
Saison: toute l'année.
Température Moy.: I6°C (6I°F).
Les huacas sont de hautes constructions d'adobe ou de pierre qui fonctionnèrent comme des centres cérémoniaux ou politico administratifs préhispaniques. La plupart d'entre elles avaient la forme de pyramide à degrés et étaient tronquées; et elles furent embellies et peintes de diverses couleurs. Son imposante rampe d'accès et son admirable état de conservation est ce qui attire l'attention en premier à Huallacmarca (111° au XV° siècles ap.J.C). On y apprécie les coutumes et les offrandes funéraires de la caste sacerdotale qui gît enterrée. La construction mère de la huaca Pudlana possède des dimensions colossales (500 mètres de long x 00 mètres de large et 22 mètres de hauteur). Ce fut le centre administratif des biens de la vallée du Rîmac.
Voie terrestre: aux alentours des districts résidentiels de San Isidro et Miraflores.
 
Pachacâmac
Lima Métropolitaine
Situation: district de Pachacâmac (35 m),
à 31 Km au Sud de la viile de Lima.Climat: tempéré. Fortes chaleurs entre décembre et avril. Saison: toute
l'année.
Température Moy.: I9°C(66°F).
Dans ce sanctuaire pré inca se trouvait l'oracle le plus important de la cote péruvienne. Quelques unes de ses constructions datent de l'année 200 ap.J.C., et correspondent à réclusion de la culture Lima. Durant l'époque inca, son culte fut assimilé et de nouvelles constructions furent levées avec des adobes faits à la main et des pierres taillées avec des techniques architecturales complexes. Quelques unes de ses principales structures sont le Temple du Soleil et le Temple de la Lune (Acllahuasi).
Voie terrestre: vers Pachacâmac, prendre la bretelle pour lurfn sur
l'autoroute au Sud.
Service de transport public de Lima vers Lurfn et Pachacamac.
 
Lignes de Nasca et PalpaRégion de Ica
Situation: provinces de Nasca et Palpa (588 m).
Climat: sec, chaud et sans précipitations. Fortes chaleurs entre
novembre et mai.
Saison: toute l'année.
Température Moy.: 20°C (68°F).
Ces géoglyphes sur le sol désertique montrent diverses figures zoomorphiques, phytomorphes et géométriques. Ils furent tracés entre les années 300 et 900 ap. J.C. et furent découvertes en 1939. on ne peut les observer dans leur totalité que depuis les airs, mais il existe aussi un belvédère. Elles s'étendent sur la Pampa de Nasca et sur les collines de Palpa sur plus de 100 et 180 km1, quelques archéologues pensent y voir un calendrier astronomique, mais plusieurs théories existent sur leur fonctionnalité. Ils furent déclarés Patrimoine Culturel de l'Humante par l'UNESCO en 1994.
Voie aérienne: vers Nasca, vols en avions taxi Depuis Lima, Ica et Nasca, selon la demande.
Voie terrestre: Depuis Lima ou Arequipa, à la hauteur du Km 420 de la route Panaméricaine Sud.
 
Citadelle Wari et Vilcashuamân
Région de Ayacucho
Situation: Wari, à 22 Km de Ayacucho; (3470 m),et Vilcashuamân
à 118 Km au Sud-est de Ayacucho (Huamanga).
Climat: Wari: tempéré et sec, avec pluies de novembre à avril.
Vilcashuamân: humide et avec pluies de décembre à mars.
Saison: d'avril à octobre.
Température Moy: Wari: 18°C (64°F) et Vilcashuamân IO°C (50°F).
La citadelle et les temples de Wari correspondent aux années 500 et 1100 ap.J.C, La citadelle Wari abrita une population de 40 mille habitants sur 400 hectares. Il y a des structures de pierres, des chemins, des murs, des tombes, des canaux et des galeries souterraines. Elle dispose de son propre musée.Vilcashuamân fut un des centres administratifs des plus importants duTahuantinsuyo. Elle comprend une grande place trapézoïdale (place principale du district) un gigantesque ushnu de pierre (promontoire cérémonial en forme de pyramide tronquée), des temples, des terrasses et plusieurs habitations pour loger les troupes de l'armée Inca.
Voie aérienne: vers Ayacucho, vols quotidiens Lima - Ayacucho (45 min).
Voie terrestre: vers Ayacucho, à 500 Km au Sud-est de Lima par la
voie Los Libertadores, à 597 Km de Cusco et à 316 Km de
Huancayo. Service de transport public depuis Huamanga de Wari
(par Huamanga - Quinua) et Vilcashuamân.
 
Puerto Inca Région de Aréquipa
Situation: déviation vers l'Ouest à 7 Km au Nord de la localité de Chala
(18m), province de Caraveli,
Climat: chaud.
Saison: toute l'année.Température Moy: 18°C (64°F).
Puerto Inca ou Brèche de la Waca fonctionna comme centre d'administration et de distribution de produits de la mer dans la zone Sud de l'empire Inca. Bien qu'entouré par le désert, ses habitants profitèrent des sources et de ses coteaux pour obtenir de l'eau. Elle conserve des enceintes, des cimetières, des tronçons intacts du Qhapac Nam ou Chemin de l'Inca de la côte, de même que des terrasses au niveau de la mer.
Voie terrestre: Puerto Inca, au Km 603 de la route Panaméricaine Sud.
 
Choquequirao
Région de Cusco
Situation: Choquequirao (3105 m), district de SantaTeresa,
province de La Convenciôn.
Climat journées ensoleillées et nute fraîches, à cause de la proximité des montagnes enneigées. Saison: d'avril à octobre.Température Moy: I7°C (63°F).
Construite dans les dernières années de l'Empire Inca (1471-1527 ap.J.C.). Elle fut probablement l'un des points de contrôle d'accès à la Région deVilcabamba, et un centre administratif avec des fonctions politiques, sociales et économiques. Elles se constituent de neuf groupes architectoniques et un système complexe de 180 terrasses, outre, entre autres, de bâtiments résidentiels, administratifs et d'artisans.
Voie terrestre: vers Choquequirao, par la route Cusco - Abancay jusqu'au croisement au Km 151 (5 h) et continuer sur 16 Km par un chemin jusqu'à Cachora (2900 m), à partir de ce point commence le parcours à pieds de 2 jours, vers Choquequirao,
 
Sacsayhuaman
Région de Cusco
Situation: à 2 Km de la ville de Cusco (3400 m).
Climat: froid et sec.
Saison: d'avril à octobre.
Température Moy: 12°C (54°F).
Forteresse en forme de zigzag construite pendant l'époque inca sur une colline à l'ouest de Cusco. La dimension démesurée de ses trois plateformes superposées de plus de 200 mètres de long chacune attire l'attention, avec d'énormes pierres taillées, qui ont été emboîtées les unes contre les autres avec une extrême précision. Parmi d'autres vestiges, on peut apprécier le Temple du Soleil, des constructions circulaires, des aqueducs et le secteur nommé "el rodadero".
Voie aérienne: vols quotidiens Lima - Cusco (I h). Voie terrestre: Lima - Cusco (via Arequipa), 1650 Km (24 h); et via Nasca - Puquio - Abancay - Cusco, 1131 Km (20 h). Service de transport public depuis Cusco vers Sacsayhuaman.
 
Machu Picchu Région de Cusco
Situation: district de Machu Picchu (2400 m), province de Urubamba.
Climat: tempéré et humide.
Saison: d'avril à octobre.
Température Moy.: I4°C (57°F).
Le Sanctuaire (32592 hectares) est Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité (UNESCO, 1983). La citadelle, découverte en 1911 par Hiram Bingham, est l'un des principales destinations touristiques du monde. Le visiteur remarque avec plaisir le contraste de ses impressionnantes constructions de pierres en harmonie avec son environnement naturel, comme le Intihuatana ou l'horloge solaire et le temple des Trois Fenêtres. Il fut construit, semble-t-il, à des fins religieuses, et fut un lieu de recueillement de l'Inca. H est recommandé de visiter les citadelles situées sur le Chemin de l'Inca, comme Winay Wayna et Puyupatamarca.
Vers Machu Picchu:
Voie ferrée: seul accès depuis Cusco jusqu'à la gare de Machu Picchu, 110 Km (4 h env.), puis on monte par autobus (20 min) au complexe archéologique.
 
Vallée Sacrée
Région de Cusco
Situation: vallée du Vilcanota (Urubamba, 2850 m), au nord-est de Cusco,
Depuis le Km 29 (Pisac) jusqu'au Km 78 (Ollantaytambo).
Climat: froid et semi sec. Ensoleillé pendant la journée.
Saison; d'avril à octobre.
Température Moy.: I4°C (57°F).
La vallée abrite un vaste ensemble de restes archéologiques qui font l'articulation de l'un des circuits les plus fréquentés de Cusco et s'étendent tout le long de la vallée de l'Urubamba. Parmi eux, la forteresse de Pisac avec ses solides blocs de granit, ainsi que ses belles terrasses agricoles, puis le village inca et forteresse de Ollantaytambo, avec ses temples dédiés au culte de l'eau et du soleil, construits avec des blocs de pierres colossales transportées si haut dans la montagne sur laquelle se dresse le site.
Voie aérienne: vers Cusco, vols quotidiens depuis Lima (I h). Voie terrestre: Lima - Cusco (via Arequipa), 1650 Km (24 h); Et via Nasca - Puquio - Abancay - Cusco, 1131 Km (20 h), Service de transport public depuis Cusco vers Pisac et Ollantaytambo.
 
Chullpas de Sillustani Région de Puno
Situation: à 34 Km au Nord de Puno (3827 m), sur une déviation de la route
Puno-Juliaca (Km 20).
Climat: semi sec et froid. Saison: de mai à septembre.
Température Moy.: maximale de 24°C (75°F) et minimale de 2°C (36°F).
Impressionnant ensemble de chullpas ou tours cylindriques faits de pierres polies, à la manière de mausolées, par les anciens habitants de la nation Colla, dont la tradition fut maintenue par les Incas ( 1300 ap. J.C.). Au niveau du lac Umayo on peut apprécier les billons ou waru-warus, et les terrasses, deux techniques favorisant l'agriculture en altitude.
Voie aérienne: vols depuis Lima et Arequipa vers juliaca (Puno).
Voie ferrée: train Cusco - Puno (10 h).
Voie terrestre: depuis Cusco, Arequipa et Lima.
 
Pucarâ et Kalasasaya
Région de Puno
Situation: Pucarâ (3825 m), province de Lampa.
Climat: semi sec et froid.
Saison: de mai à septembre.Température Moy: IO°C (50°F).
Le centre cérémonial de Pucarâ" ( 150 av. J.C. - 100 ap. J.C.) montre un ensemble de plateformes pyramidales, parmi lesquelles se détache celle de Kalasasaya, avec des secteurs en forme de demi-cercle, une place creuse, des installations funéraires et une série d'enceintes. Le site (4 km2) fut décoré avec des sculptures de pierre, comme le Sacrificatoire et le Dévorateur, qui se conservent dans son propre musée, à côté de fines céramiques et de sculptures.
Voie terrestre: Pucarâ se trouve à 107 Km au nord-ouest de Puno et à 62 Km au Nord de Juliaca.


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc