Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
AYACUCHO
La ville d'Ayacucho, capitale de la région du même nom, est située dans le centre-sud des Andes péruviennes. C'est aux alentours d'Ayacucho que s'est établie la capitale du premier empire andin, l'empire Wari, qui connut son apogée au 6e siècle de notre ère.

Les Incas dominèrent cette région en 1438. Les conquérants espagnols fondèrent la ville chrétienne en 1539.
Bien qu'elle offre des attraits archéologiques variés, Ayacucho se distingue par la beauté de son architecture coloniale, puisqu'on y trouve plus de 30 églises, chacune étant décorée d'autels artistiquement élaborés.

C'est dans les pampas de Quinua, Ayacucho, que s'est produit, le 9 décembre 1824, la Bataille d'Ayacucho, qui scella l'indépendance américaine.
En plus de ses attraits monumentaux et de sa belle campagne, Ayacucho est considérée comme la "Capitale de l'artisanat péruvien", car elle concentre des familles d'artisans dont les membres se consacrent depuis plusieurs générations à l'élaboration d'œuvres originales tels que les délicats retables, remplis de petites sculptures de bois.
Ayacucho se distingue également par son folklore coloré comprenant la célèbre Danse des ciseaux.

Ayacucho - Semaine Sainte

Altitude : 2 746 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre :
- Par voie aérienne :
Vols tous les jours de Lima à Ayacucho (35 minutes).
- Par voie terrestre : Depuis Lima, le voyage dure 8 heures par la route de Los Libertadores, via Pisco.

A voir : Parmi les principales églises, on retrouve la cathédrale (1612), l'église de la Compagnie (17e siècle), l'église San Cristobal (1540) - la plus ancienne - l'église San Francisco de Asis (1552), l'église et le couvent de Santa Clara (1568), l'église Santa Teresa (1688), l'église et le couvent de Santo Domingo (1548) et l'église de La Merced (1541).

Les grandes maisons coloniales arborent de vastes vestibules, des portails de pierre élaborés et des murs aux motifs zoomorphes, où prédominent les pumas et les serpents. Les principales maisons sont la Casona Vivanco (17e siècle); la Casona Ruiz de Ochoa (17e siècle); la Casona Boza y Solis (1740); la Casona de Castilla y Zamora (1677), siège de l'Université nationale San Cristobal de Huamanga.

Hébergement : A Ayacucho, on trouve des hôtels et des auberges allant jusqu'à des établissements "3 étoiles".

Services touristiques : Services de restauration de catégories diverses, servant de la cuisine typique, nationale et internationale. Transport et tours guidés offerts par les agences de voyage.

Durée minimale du séjour : Il est recommandé de prévoir 1 ou 2 jours pour profiter des principaux attraits d'Ayacucho, et 2 ou 3 jours pour visiter les alentours.

Recommandations : Acclimatation nécessaire. Éviter les efforts pendant les premières heures. Il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer et de boire de la tisane de coca pour éviter le mal des hauteurs.

Saisons / Climat : Ensoleillé et sec d'avril à octobre, présence de pluies le reste de l'année.

A voir aux alentours :
- Quartier de Santa Ana : situé à 10 minutes du centre-ville. Ce quartier est traditionnellement habité par des familles de tisserands et de potiers.
- Wari : Complexe archéologique situé à 22 km au nord-est d'Ayacucho. Il s'étend sur 2 000 ha et englobe les ruines de l'ancienne capitale de l'Empire Wari.
- Quinua : situé à 37 km au nord-est d'Ayacucho. Village d'artisans potiers, descendants des Waris. Sanctuaire historique des Pampas d'Ayacucho situé à 38 km au nord-est d'Ayacucho. Endroit qui fut la scène de la bataille d'Ayacucho (1824) et où se dresse un obélisque commémoratif. Il est possible de faire de l'équitation dans la région.
- Vilcashuaman : site archéologique situé à 120 km au sud-est d'Ayacucho et à 3470 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Fêtes :
- Semaine sainte (mars/avril, dates variables) :
La foi catholique du peuple d'Ayacucho se manifeste de la façon la plus originale pendant la Semaine sainte, qui se célèbre depuis le dimanche des Rameaux jusqu'au dimanche de Pâques. Dans les rues tapissées de pétales de fleurs, d'immenses processions se tiennent tous les jours, suivant la séquence de la Passion du Christ.
- Foire internationale de la figue de barbarie et de la cochenille (4ème semaine de janvier).
- Carnaval d'Ayacucho (février).
- La Fête de l'eau Yaku Raymi (août).

Gastronomie :
- Patachi :
soupe à base de blé, de pois verts, de chou, de fèves, de lard, de viande fraîche, de viande séchée et de menthe.
- Qapchi : salade de pommes de terre et de fromage frais.
- Puka picante : viande de porc frite servie avec une sauce aux arachides.

Artisanat : Les artisans d'Ayacucho sont reconnus pour leurs célèbres retables représentant des scènes religieuses. Dans l'art textile, ils emploient des techniques ancestrales, telles que les teintures naturelles, pour l'élaboration de tissages colorés de tapis et de mantes. Leur imagerie, faite de pierre de Huamanga (albâtre transparent) et leur orfèvrerie en filigrane sont également remarquables.


Agrandir le plan


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc