Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
CHAN CHAN

Dans la vallée de Moche, à 5 km au nord-ouest de la ville de Trujillo, se trouvent les ruines de Chan Chan (Soleil-Soleil), la ville en argile la plus grande de l'Amérique pré-hispanique, capitale religieuse et administrative du royaume du Grand Chimu, jusqu'à sa conquête par les Incas.

Elle a été déclarée Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1986.

La zone archéologique de Chan Chan s'étend sur 20 km² et on estime qu'elle fut habitée par des personnes appartenant à différentes classes sociales, comme le démontrent les trois types de constructions qu'on y trouve : populaire, intermédiaire et monumentale, cette dernière se manifestant dans les palais où résidèrent les seigneurs Chimu-Capac.

Chan Chan

Elle fut construite entre les 12e et 15e siècles de notre ère et présente neuf structures d'environ 200 à 400 m de longueur, qui sont formées, entre autres, de pyramides tronquées, de palais, de places, d'habitations, d'entrepôts, d'ateliers et d'un réseau labyrinthique de rues.
Le système hydraulique, quant à lui, se distingue par ses canaux d'irrigation et ses réservoirs, ainsi que par les aqueducs souterrains et les rigoles qui ont été construits de main de maître pour transporter de l'eau sur de très longues distances.
Chan Chan se caractérise, entre autres, par ses murs aux décorations en relief qui présentent des motifs géométriques et des dessins zoomorphes stylisés. À l'origine, ses murailles atteignaient un peu plus de 12 m de hauteur.

De célèbres archéologues et chercheurs ont réalisé des fouilles dans la zone. C'est le cas du Suisse Joan Jacob Von Tschudi, dont le nom de famille désigne un secteur du complexe en question.
Tout indique que le système productif du royaume du Grand Chimu a connu un grand essor, qui s'est traduit en une société ayant développé une architecture et une agriculture remarquables en vainquant le désert.
Ses habitants ont réalisé de magnifiques créations artistiques dans les domaines de la céramique et de la métallurgie, développant l'art exquis de la filigrane, qui leur a valu d'être connus comme étant les meilleurs orfèvres de l'ancien Pérou.

Chan Chan est également connue pour ses légendes qui racontent l'existence de trésors découverts en son enceinte tels que la chaise en or et en perles qui aurait été découverte en 1535 par Martin De Estete, fondateur de Trujillo. Une autre légende indique qu'en 1864, un étranger du nom d' Ephraim George Squier trouva des coupes en argent qu'il a ensuite fondu.
Ce complexe archéologique compte actuellement un Musée de site et un relais touristique.

Altitude : 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre :
Par voie aérienne :
vols tous les jours de Lima à Trujillo (50 minutes).
Par voie terrestre : Autobus vers la ville de Trujillo par la route Panaméricaine depuis Lima, 561 km (8 heures); depuis Chiclayo, 210 km (3 heures) et depuis Piura, 410 km (6 heures).
Transport public de Trujillo à Chan Chan et à la station balnéaire de Huanchaco, 5 km (15 minutes) et 13 km (25 minutes), respectivement.
Transport public aux Pyramides du soleil et de la lune, 8 km (20 minutes).

Hébergement : Hôtels et auberges allant jusqu'à 5 étoiles à Trujillo.

Activités : Archéologie et trekking.

Services touristiques : Services de transport. Les agences de voyage offrent différents programmes.

Durée minimale du séjour : Il est recommandé de prévoir 2 jours pour visiter les sites archéologiques et une journée de plus pour parcourir le centre historique de Trujillo.

Saisons / Climat : Peut être visité toute l'année. C'est une région tempérée et chaude; chaleur intense pendant les mois d'été, de décembre à mars.


Agrandir le plan


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc