Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
LE CHEMIN INCA
Les Incas construisirent un vaste réseau de chemins leur permettant de communiquer avec les quatre régions de leur vaste empire. Le réseau s'appelle Qhapaq Nan ("chemin du souverain") ou Chemin inca. Il était formé de sentiers de pierre, où pouvaient se déplacer deux ou trois personnes accompagnées de troupeaux de lamas. On traversait les rivières par le biais de ponts suspendus et on gravissait les pentes abruptes à l'aide de gradins et de rampes. Il y a encore au Pérou plusieurs tronçons du Qhapaq Nan, que les paysans continuent d'utiliser. L'un des plus impressionnants et des mieux conservés est celui qui unit Cusco à Machu Picchu.
Aujourd'hui, aller à Machu Picchu en suivant le Chemin inca permet de remonter vers un passé millénaire et de parcourir des sites aussi éblouissants que variés.
Tout au long des 39 kilomètres, on peut voir de mystérieux paysages, des vestiges archéologiques, une flore très riche comptant 400 espèces différentes d'orchidées et de bégonias, des arbres exotiques tels que le pisonay et le quenual, et d'innombrables espèces animales vivant dans leur habitat naturel, dont le coq de roche, les lamas et les vigognes, le cerf à queue blanche, la viscache et, si on a de la chance, l'ours à lunettes, délicat et végétarien.
C'est l'un des parcours de trekking et de camping les plus importants à l'échelle mondiale.
Sacsaywaman

Altitude : Minimum : 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer; maximum: 4200 mètres au dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre : Il existe deux options de parcours:
- 4 jours / 3 nuits : La randonnée commence au km 88 de la voie ferrée, endroit connu sous le nom de Qorihuayrachina. En chemin, on peut apprécier les groupes archéologiques de Patallacta, Willkarakay, Patawasi, Runkurakay, Sayacmarca, Conchamarca, Phuyupatamarka - le site archéologique le plus élevé, à 3650 mètres au-dessus du niveau de la mer -, Intipata, Winaywayna - site inca entouré d'impressionnantes terrasses et d'exubérantes orchidées sauvages - et Machu Picchu.
Un attrait intéressant sur ce parcours est la traversée du fleuve Urubamba par un pont suspendu et la montée - optionnelle - jusqu'au col de Warmiwanusqa ("là où la femme est morte") à 4200 mètres au-dessus du niveau de la mer, où l'on peut contempler un magnifique paysage.
- 2 jours / 1 nuit : Ce parcours a pour nom Chemin sacré et la randonnée commence au km 104 (Chachabamba) et se termine à l'endroit où arrive le train. Les sites archéologiques qu'on peut y observer sont : Chachabamba, Winaywayna et Machu Picchu. Le trajet en train de Cusco jusqu'au km 104 dure environ 3 heures.

Il existe d'autres routes alternatives, plus courtes, qui sont comprises dans le circuit du réseau du Chemin inca.
Parmi elles, le "Chemin royal", qui dure 6 heures et le "Chemin de la purification", qui dure de 4 à 5 heures. Pour faire ces randonnées, il faut s'adresser à des agences de voyage accréditées.

Activités : Archéologie, trekking (difficulté modérée), observation de la flore et de la faune.

Services touristiques : Tout au long du parcours, il existe des lieux dûment identifiés par l'Unité de gestion de Machu Picchu (UGM), où l'on peut passer la nuit. À Winaywayna, on trouve un refuge touristique offrant un service d'hébergement de base pour 39 personnes et un restaurant pouvant recevoir environ 100 personnes. Il revient aux agences accréditées qui offrent ce parcours de fournir le nécessaire, dont nourriture, tentes et sacs de couchage, à chaque visiteur.

Durée minimale du séjour : Selon le parcours choisi, le visiteur devra prévoir de 2 à 3 jours additionnels pour les liaisons avec la ville de Cusco et les destinations rapprochées.

Recommandations : Acclimatation nécessaire. Éviter les efforts pendant les premières heures. Il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer et de boire de la tisane de coca pour prévenir le mal des hauteurs. Pour faire les longs parcours du Chemin Inca, il est nécessaire d'être en bonne forme physique. Respecter les règlements officiels sur la préservation et la conservation du chemin.

A voir dans les alentours : Tout au long du parcours, on peut voir une grande variété de sites archéologiques, tels que Machu Q'ente, Huayna Q'ente, Pulpituyoc, Kusichaca, Patallacta, Torontoy et des sommets enneigés comme La Veronica et Salcantay.

Saisons / Climat : Pendant le parcours, on traverse différents étages écologiques et altitudes, raison pour laquelle le climat est varié.
Il existe deux saisons : la saison sèche, d'avril à octobre, et la saison des pluies, avec nébulosité, de novembre à mars.

Règlement / Observations : Conformément au règlement de l'Unité de gestion de Machu Picchu (UGM), il existe deux modalités pour parcourir le Chemin Inca : faire appel aux services d'une agence de voyages dûment accréditée et autorisée par l'UGM à offrir ce circuit, ou aux services d'un guide officiel dûment accrédité et autorisé par l'UGM. Il est possible d'utiliser les services de porteurs pour l'excursion.


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Brises-vue 84 Vaucluse Brises-vue 78 Yvelines housses de protection de mobilier de jardin 83 Var housses de protection de mobilier de jardin 06 Alpes Maritimes Bâches Remorques 59 Nord Bâches Remorques 62 Pas de Calais Voiles d'ombrage 13 Bouches du Rhône Voiles d'ombrage 58 Nièvre Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc