Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
CUSCO
La ville de Cusco est située dans le sud-est des Andes péruviennes. Son nom en quechua signifie "nombril" ou "centre du monde", car elle fut la capitale de l'empire ou Tahuantinsuyo (quatre régions). La légende dit que la ville fut fondée par Manco Capac et Marna Occllo, qui provenaient du lac Titicaca.
Les monuments incas de Cusco datent du 15e siècle et on attribue à l'Inca Pachacutec (1438-1471) la construction des édifices les plus admirables, où se démarquent les fines sculptures sur pierre, leur agencement parfait et les portes trapézoïdales.

Cathédrale de Cusco, Pérou

On peut y apprécier la forteresse de Saqsayhuaman, dans la partie haute de la ville ; le Korikancha (Temple du soleil), par-dessus lequel on a construit le couvent de Santo Domingo, et, dans la rue Hatun Rumiyoc (à deux coins de rue de la Place d'Armes), un mur inca où se trouve la célèbre pierre aux douze angles.
Après l'arrivée des espagnols, Cusco est devenue une ville métisse et coloniale, comptant de splendides constructions érigées sur les fondations des bâtiments incas, où s'est développé un style métisse particulier en architecture et en peinture, que l'on peut admirer dans la Cathédrale et dans l'église de la Compagnie de Jésus.

Connue comme la capitale archéologique d'Amérique, la ville a été déclarée Patrimoine culturel de l'UNESCO en 1983 et elle est l'un des principaux centres de l'activité touristique en Amérique du Sud.

Altitude : Cusco : 3360 mètres au-dessus du niveau de la mer, Vallée sacrée: 2900 mètres au dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre : Par voie aérienne : vols tous les jours à partir de Lima (55 minutes), Arequipa (35 minutes), Puerto Maldonado (30 minutes) et La Paz, Bolivie (1 heure - vols tous les deux jours)
En train : à partir de Puno, 384 km en 10 heures.
Par voie terrestre : en autobus à partir de Lima, trajet de 1131 km en 19 heures (via Nasca et Abancay); à partir de Puno, 389 km (6 heures) et à partir d'Arequipa, 518 km (10 heures, via Juliaca).

Hébergement : Cusco possède des hébergements de toutes catégories, y compris des hôtels 5 étoiles, climatisés et avec de bons restaurants.

Activités : Visites de musées et d'églises, marchés d'artisanat, écotourisme, trekking, randonnées à vélo, canotage, andinisme, saut à l'élastique, vol en montgolfière, promenades à cheval. La gastronomie, les diverses fêtes populaires et les marchés traditionnels de Chincheros et de Pisac.

Services touristiques : Restaurants de catégories diverses, location d'équipement pour le trekking, le camping et le canotage.

Transport : Voiture et autobus, tours guidés.

Durée minimale du séjour : De 3 à 4 jours pour visiter les principaux centres d'intérêt de la ville de Cusco, la Vallée Sacrée et Machu Picchu.

Cusco, Pérou

Recommandations : Acclimatation nécessaire. Éviter les efforts pendant les premières heures. Il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer et de boire de la tisane de coca pour prévenir le mal des hauteurs.

Centres d'intérêt : Cathédrale, église de la Compagnie de Jésus, couvent de Santo Domingo, quartier de San Blas (quartier d'artisans), Parc archéologique de Sacsayhuaman, qui inclut Kenko, Puca, Pucara, et Tambomachay. Les zones archéologiques les plus remarquables de la Vallée sacrée sont celles de Pisac et d'Ollantaytambo.
À185 km de Cusco, le Complexe archéologique de Choquequirao, qui compte une Place principale, des entrepôts, des systèmes de terrasse et des plates-formes cérémonielles.

Saisons / Climat : II existe deux saisons très marquées : la saison sèche, de mai à août, où il fait très froid le matin et le soir (temps des gelées) ; saison des pluies, de décembre à mars.

Vallée Sacrée - Pérou

Fêtes :
- Semaine sainte (mars/avril, dates variables): Lundi saint, procession et bénédiction du Senor de los Temblores (Seigneur des tremblements de terre), patron de Cusco.
- Corpus Christi (mai / juin, dates variables): procession d'images de saints et de vierges, patrons des diverses paroisses.
- Qoyllur Rity (mai /juin, dates variables). Son nom signifie "Étoile de neige", fête où se combinent le culte ancestral aux Apus ou montagnes et les manifestations catholiques, et à laquelle participent quelque 50 000 personnes portant leurs vêtements typiques, qui viennent des différentes régions du sud jusqu'au Sanctuaire de Sinacara. Les pèlerins apportent généralement des pierres de tailles variées pour les déposer dans la "apacheta" (monticule de pierre) et, au retour, ils transportent des blocs de glace sur leur dos

- Inti Raymi (24 juin): Mise en scène de la fête du Dieu Soleil, la plus grande divinité inca, qui constitue une grande manifestation folklorique.
- Notre Dame du Carmen (16 juillet): danses folkloriques dans le village de Paucartambo.

Gastronomie :
- Lawa : soupe au maïs frais et aux fèves.
- Queso Kapchi : plat froid de fromage frais, fèves, pommes de terre et oignons, assaisonné de lait et de piment fort.
- Chicharron con mote: viande de porc frite dans sa propre graisse, accompagné de maïs mote.
- Chiriuchu : viande de poule ou de cobaye rôtie, accompagnée de tortillas de farine de maïs grillé, de fromage chalona, de rocoto et de cochayuyo.

Artisanat : Parmi les principales pièces d'artisanat, on retrouve : tissage sur métier, céramiques, bijoux d'argent, reproductions de peintures de Cusco, pelleterie, sculptures sur bois et décorations de feuilles d'or, imagerie (Rois mages, Vierges, Nirios Manuelitos et Archanges), masques et autres. Le quartier de San Blas concentre des ateliers d'artisanat, tels que ceux des maîtres Edilberto Mérida, Antonio Olave, Jésus La Torre et de la famille Mendivil.

A voir :
Choquequirao -
A 197 km. du Cusco. Elle est l'autre citadelle perdue des Incas, connue sous le nom de la Chimère d'Or.
Sacsayhuamán - A 2 km. au nord-est de Cusco; forteresse construite en granité, exemple de l'architecture militaire inca.
Kenko - 6 km. au nord-est de Cusco, temple Inca construit sur roche calcaire anciennement centre rituel pour des cérémonies de la Chicha.
Puka Pucará - 7 km. au nord-est de Cusco, construction militaire Inca composée de perrons, terrasses et grands mures.
Tampumachay - 7 km. au nord-est de Cusco, aussi connue sous le nom de Baños del Inca, 1500 apr. J.-C.
Ollantaytambo - A 21 km. d'Urubamba ; magnifique forteresse de pierres mégalithiques, où Manco Inca a affronté Hernando Pizarro.
Pisac - A 33 km. de Cusco; un des complexes architectoniques les plus importants, système des terrasses incas en parfait état
Raqchi ou Wiracocha - 112 km. au sud de Cusco, une des oeuvres de génie civil la plus audacieuse des Incas construite au XVème siècle.
Chinchero - A 28 km. de Cusco, chemin de Urubamba; là se trouvait, protégé par le mont Chicôn, la hacienda royale de Tùpac Yupanqui.
Salines de Maras - 58 km. au nord de Cusco; mines salines attirantes dans lesquelles on utilise une ancienne méthode de séchage du sel.
Moray - A 7 km. de Maras par chemin pavé; terrasses agricoles circulaires qui peuvent atteindre 100 mètres de profondeur.
Place d'Armes - Connue comme Auqaypata ; scène des exécutions sanguinaires durant l'époque coloniale entourée par des belles arcades
La Cathédrale de Cusco - Place d'Armes; de style Renaissance construite au XVIème siècle, héberge le Seigneur des Tremblements.
Eglise de la Compañia de Jésus - Place d'Armes; considérée comme un des meilleurs exemples du style baroque colonial de l'Amérique.
Eglise et Couvent de Santo Domingo / Koricancha - Av. El Sol Cl. Santo Domingo; construits sur le Korikancha ou enceinte d'or.
Eglise et Couvent de La Merced - Cl. Mantas; un des plus beaux cloîtres baroque-renaissance du Pérou, datent du XVIème siècle.
Musée du Couvent de Santa Catalina - Cl. Santa Catalina; est édifié sur l'ancien temple Acllahuasi ou Maison de las escogidas.
Quartier de San Blas - Un des lieux les plus pittoresques de la ville, on peut y trouver les meilleurs artisans de l'Ecole de Cusco.


Agrandir le plan
Photographies : © Jean-Louis Delbende - 2008


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Brises-vue 84 Vaucluse Brises-vue 78 Yvelines housses de protection de mobilier de jardin 83 Var housses de protection de mobilier de jardin 06 Alpes Maritimes Bâches Remorques 59 Nord Bâches Remorques 62 Pas de Calais Voiles d'ombrage 13 Bouches du Rhône Voiles d'ombrage 58 Nièvre Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc