Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
MACHU PICCHU

Dans une atmosphère de grand silence, à 120 km de la ville de Cusco, surplombant les gorges du fleuve Urubamba, se trouve l'un des monuments architecturaux les plus beaux de la terre, aussi considéré comme étant un lieu mystique, générateur d'énergie vitale.

Machu Picchu est admirable pour la solidité de sa construction, l'utilisation équilibrée de l'espace et son intégration harmonieuse à l'environnement naturel. Il tire son nom d'une expression quechua qui signifie "vieille montagne". Il est situé stratégiquement pour éviter la présence d'ennemis et est entouré de profonds canyons et d'impressionnantes montagnes, appelées Apus ou dieux tutélaires par les Incas. Toute la zone est couverte d'une abondante végétation.

La construction est faite entièrement de pierre, et tous les espaces y sont utilisés en harmonie avec la fonctionnalité. On y distingue 2 secteurs : la zone urbaine, qui comprend, entre autres, des temples, des palais, des places, des entrepôts, des ateliers, des perrons et des fontaines, et la zone agricole, où l'on retrouve des terrasses agricoles.
Les villageois connaissaient ces ruines depuis très longtemps.

Machu Picchu
A voir ici : Le panoramique 360 ° du Machu Picchu

En 1913, le guide Melchor Arteaga conduisit à Machu Picchu le professeur Hiram Bingham, qui revint en 1914 avec le soutien de l'Université Yale et de la National Géographie Society.

Depuis lors, ayant été confondue dans un premier temps avec la mystérieuse Vilcabamba la vieille, où s'était réfugié Manco Inca, Machu Picchu s'est fait connaître comme étant "la Ville perdue des Incas". On croit que la ville avait une finalité fondamentalement religieuse.
Bingham a trouvé un cimetière destiné exclusivement aux femmes, ce qui l'a amené à penser qu'il s'agissait d'un immense monastère de jeunes femmes et d'un lieu de repos et de recueil du souverain de Cusco.
Sa construction date possiblement de l'époque de Tùpac Inca Yupanqui, dernière période de l'empire inca.

Le sanctuaire historique de Machu Picchu (32 592 ha) est une aire naturelle protégée par l'État péruvien, déclarée Patrimoine culturel et naturel de l'humanité par l'UNESCO en 1983.

Machu Picchu

Altitude : 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre : Par voie terrestre, on ne peut y accéder qu'en train à partir de Cusco, 110 km, jusqu'à la gare du village de Machu Picchu. La durée du voyage jusqu'à cette gare est de 3 à 4 heures, selon le type de service de train. Le parcours en autobus du village de Machu Picchu (avant Aguas Calientes) jusqu'à la zone archéologique dure environ 20 minutes.

Hébergement : Dans le village de Machu Picchu, on retrouve des hébergements modestes et des hôtels 3 étoiles. À l'entrée du sanctuaire, se trouvent des toilettes, des téléphones, un service de restauration rapide et un hôtel.

Activités : Archéologie, trekking, photographie, mysticisme, observation de la flore et de la faune (excellente région pour l'étude des orchidées), eaux thermales et achat de produits typiques dans le village de Machu Picchu.

Durée minimale du séjour : II faut au moins une journée pour visiter Machu Picchu et de 5 à 7 jours pour visiter les autres centres d'intérêt situés entre Machu Picchu et le Chemin inca.
Il faut de 3 à 4 jours pour parcourir les 39 km du Chemin inca et de 4 à 5 jours au total, incluant le voyage et la visite de Machu Picchu.

Machu Picchu
Recommandations : II est suggéré de passer la nuit dans les environs. Pendant la période des pluies, il est préférable de porter un poncho ou un imperméable. Pendant la saison sèche, il faut porter un chapeau, utiliser un chasse-moustiques et un protecteur solaire. Il faut respecter les normes de conservation culturelle et naturelle du Sanctuaire de Machu Picchu.

Centres d'intérêt : On peut visiter les Bains thermaux d'Aguas Calientes, situés à 800 m du village de Machu Picchu.

Une autre option intéressante est l'ascension du mont Huayna Picchu ("jeune montagne") de 2667 m d'altitude, qui appose sa marque caractéristique au complexe archéologique.
La montée par un sentier étroit en pente prend une heure à pied.
Au sommet, on peut observer un ensemble de terrasses qui ont possiblement servi à des fins religieuses, ainsi que les vestiges d'un temple en construction.

Les visiteurs qui souhaitent monter le Huayna Picchu doivent s'enregistrer au poste de contrôle situé dans le secteur appelé "Roca Sagrada" (Rocher sacré). Il est recommandé de porter des chaussures de sport et d'apporter de l'eau.

Machu Picchu

Saisons / Climat : On peut visiter Machu Picchu toute l'année, quoique les meilleurs mois pour le faire sont d'avril à octobre.

Saisons différenciées : de novembre à mars, été pluvieux et humide; d'avril à octobre, hiver ou saison sèche.

1
Entrée
2
Temple principal
3
Grande Place
4
Chambre de "La Ñusta"
5
Temple du Soleil
6
Les Sources
7
Tombe Royale
8
Palais Royal
9
Temple des 3 Fenêtres
10
Cadran solaire
11
Roche sacrée
12
Cimetière inférieur
13
Communs
14
Palais des Mortiers
15
Prison
A voir :
Terrasses agricoles
construites en dénivelé et qui dessinent les versants de ce Sanctuaire historique impressionnant.
Depuis Cusco, la route de Machu Picchu (40 km) offre un paysage d'une grande beauté.
Huayna Picchu - La montagne la plus haute de l'ensemble archéologique avec des terrasses Incas et des ruines de petits temples.
Temple des Trois Fenêtres - Sanctuaire Royal situé dans la zone sacrée de la citadelle et édifié avec des techniques exemplaires.
La Citadelle a été totalement édifiée en granité et constitue l'évidence la plus grande de l'art et de la qualité des constructions Incas.
Intihuatana - Structure en pierre : autel cérémonial et instrument de mesure du temps par un effet lumière / ombre.

Agrandir le plan
photos : © Jean-Louis Delbende - 2008


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc