Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Circuits et séjours en Amérique du Sud

Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
PARC NATIONAL DE HUASCARÁN

Le Parc national de Huascarán, situé dans la Cordillère Blanche, s'étend sur une superficie de 340 000 ha. Il englobe 296 lagunes et 663 glaciers - incluant les sommets les plus élevés du Pérou, tels que le Huascarán (6 768 mètres d'altitude), le Huandoy et l'Alpamayo - ainsi que des aires de protection d'espèces végétales andines, dont la Puya Raimondi et l'arbre de quenual, et des espèces animales, comme le condor andin et la vigogne.

Le Parc a été reconnu par l'UNESCO comme noyau de la Réserve de biosphère en 1977 et comme Patrimoine naturel de l'humanité en 1985. Le glacier Pastoruri (70 km au sud de Huaraz), la lagune de Llanganuco (au pied du Huascarán) et les bains thermaux de Monterrey (5 km au nord de Huaraz) sont très visités.

Dans le Callejon (vallée) de Conchucos, au sud-est de la ville de Huaraz, se trouve le Complexe archéologique de Chavín de Huántar (3810 mètres au-dessus du niveau de la mer) qui comprend des temples, des galeries, des constructions en pierre et des places.

Ce site a été le centre cérémonial le plus important de l'ancienne culture Chavin. Dans une galerie souterraine, se trouve le Lanzon, un monolithe de 4,53 m de haut, qui impressionne par son effroyable image mythique.

La cordillère de Huayhuash est située à l'extrême sud de la Cordillère Blanche, à la frontière avec la région de Huánuco. On y trouve la lagune de Cononocha, source du fleuve Santa et le sommet Yerupajá (6634 mètres d'altitude), le deuxième plus haut au pays et le plus difficile d'accès.

Huascarán

La principale localité de la région est Chiquian (3200 mètres au-dessus du niveau de la mer), d'où part le parcours de trekking le plus important (8 jours).

Altitude : Huaraz: 3100 mètres au-dessus du niveau de la mer ; Caraz : 2250 mètres au-dessus du niveau de la mer; parcours de trekking, entre 3 200 et 4 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment s'y rendre :
Par voie terrestre: autobus tous les jours de Lima à Huaraz, 400 km en 8 heures; depuis Trujillo, parcours de 570 km en 10 heures.

Hébergement : Hôtels 3 étoiles à Huaraz ; Auberges 3 étoiles à Carhuaz et Caraz ; hébergement rudimentaire à Chiquiân et dans d'autres villages et refuges.

Activités : Tourisme archéologique à Chavin (Huari), Recuay et Willcahuain (Callejon de Huaylas), Yayno (Conchucos) et Sechin (Casma). Camping et trekking conventionnels, trekking avec lamas, andinisme,
écotourisme, observation de la flore et de la faune, canotage dans le fleuve Santa, ski sur la neige et randonnées à vélo. Artisanat à Chacas (Conchucos), célèbre pour ses sculptures sur bois.

Services touristiques : Transport touristique et personnel auxiliaire et spécialisé pour le trekking et les longs parcours vers les sommets enneigés. Équipement complet pour accéder aux sommets enneigés et excursions diverses. Service de guides de montagne et conventionnels pour les principaux parcours de trekking, muletiers, bêtes de somme et cuisiniers de montagne, entre autres.

Durée minimale du séjour : 5 jours (incluant les journées de voyage aller-retour; parcours de trekking de 2 à 14 jours. On peut visiter le Complexe archéologique de Chavin en une seule journée à partir de Huaraz.

Recommandations : II est essentiel de se réserver une journée d'acclimatation avant de faire un effort physique, de consommer des aliments faciles à digérer et de boire de la tisane de coca. Les activités dans la Cordillère Blanche sont régies par le règlement du Parc national.

Saisons/Climat : La meilleure époque pour s'y rendre est de mai à septembre, quand le ciel est dégagé. On retrouve des neiges éternelles au-dessus de 4600 mètres d'altitude.
Les nuits sont froides dans les montagnes, fraîches à Huaraz et dans les autres villages.

Fêtes :
- Carnaval de Huaraz (février).
-Semaine de l'andinisme (mai - juin). Dans le Callejon de Huaylas. Il s'y tient des compétitions internationales.
- Fête de San Pedro de Corongo (29 juin) : Célébration religieuse et populaire où l'on présente la célèbre danse des pallas.
- Anniversaire de Huaraz (25 juillet).

Gastronomie :
Picante de cuy : ragoût de cobaye cuit dans une sauce aux arachides et aji panca.
- Cuchikanca: cochon de lait mariné dans du vinaigre et cuit au four.
- Pecan caldo: bouillon de tête de mouton servi avec des tripes.
- Pachamanca: viandes variées, pommes de terre et maïs tendre, cuits sous la terre entre des pierres chaudes.

Artisanat : Cette zone se distingue par la confection de costumes typiques et la broderie de polleras (jupes) colorées. De plus, on y a conservé l'art de la fabrication de chandelles, qu'on utilise beaucoup dans les différentes processions de la région. On peut aussi y trouver des couvre-lits de laine de mouton de Chavin, de la céramique de Taricá, des objets de fer forgé, du cuir repoussé, de la vannerie, ainsi que des mantes et des ponchos tissés avec de la fibre de lama.


pub
Sites partenaires

Location chalet Morzine Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-MarneTraitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Secteur de l'Immobilier au Maroc Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Architecte a Kenitra Maroc Economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne Economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier Maroc agences immobilières au maroc